En décembre 2018, notre décision d’attaquer l’État en justice pour inaction climatique a reçu un soutien sans précédent en France, recueillant 2,3 millions de signatures en quelques semaines.
Un soutien extraordinaire, largement renouvelé lorsque l’Affaire du Siècle a fait appel à la générosité du public, en juillet 2019 pour permettre la poursuite de notre action : en un an et demi, nous avons collecté plus de 300 000 € !
Grâce à cet incroyable engagement de la part des milliers de personnes qui ont donné pour soutenir l’Affaire du Siècle et notre combat pour la justice climatique, nous avons pu :
💪 Renforcer notre dossier devant le Tribunal en faisant appel à l’expertise de Carbone4, cabinet spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques. Leurs calculs nous ont ainsi permis de démontrer que la France a émis environ 89 millions de tonnes de CO2 équivalent de trop par rapport à ses objectifs. Le retard pris par exemple dans la rénovation énergétique des bâtiments représente environ 10% de ce surplus de gaz à effet de serre. En effet, pour tenir ses engagements, fixés par la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV), l’État devrait passer de 33 000 passoires rénovées en moyenne chaque année, à 1,3 million de passoires thermiques rénovées chaque année dans les cinq ans à venir !
Ces calculs ont été ajoutés à notre dossier en septembre 2020, dans notre mémoire en réplique.
☝ Créer la première cartographie citoyenne des impacts des changements climatiques, qui a recueilli près de 20 000 témoignages. Pour que l’État ne puisse plus ignorer la réalité des changements climatiques affectant déjà sa propre population et agisse, nous invitons les citoyennes et citoyens à devenir #TémoinduClimat. Initiative inédite, cette carte collaborative montre les conséquences des changements climatiques déjà présents dans leur quotidien.
Europe 1, France Inter, Libération, 20 Minutes, Le Parisien, BFM et beaucoup d’autres médias – dont une série de reportages sur France Info : Le travail que nous avons mené, grâce à votre soutien, pour exposer ces impacts a payé, contribuant à mettre l’urgence climatique sur le devant de la scène.
En septembre 2020, nous avons déposé une centaine de ces témoignages au Tribunal Administratif de Paris.
🚨 Dénoncer le retard climatique pris par la France. Le 17 mars 2021, nous avons montré que la France avait déjà émis 80 millions de tonnes de CO2 équivalent, c’est-à-dire ce qu’elle devrait émettre en un an pour arriver à la neutralité carbone ! Nos calculs ont également montré que, à ce rythme, la France n’atteindra pas la neutralité carbone en 2050 mais… en 2084, soit un an de moins par rapport à nos calculs de 2020.
👩⚖️ Se constituer partie civile pour soutenir le recours mené par la ville de Grande-Synthe ! Le Conseil d’Etat a ainsi ordonné à l’Etat de prendre “toutes mesures utiles” d’ici au 31 mars 2022, pour remettre la France sur la bonne trajectoire de réduction de gaz à effet de serre.
⚖️ Obtenir deux victoires historiques pour la justice climatique ! En février 2021, à la suite de notre première audience au tribunal administratif de Paris, les juges ont donné raison à l’Affaire du Siècle : l’Etat a été condamné pour inaction climatique. Quelques mois plus tard, en octobre 2021, l’Etat a été condamné à réparer le préjudice écologique causé par son inaction climatique d’ici au 31 décembre 2022. En savoir plus
Désormais, l’Etat n’a plus le choix ! Il est pris dans un double étau juridique et va devoir à la fois respecter sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et réparer tout manquement à ses engagements.
Cette décision de justice est une jurisprudence essentielle pour l’avenir ! A partir de maintenant, les gouvernements vont devoir prouver, au tribunal, l’efficacité de leurs politiques climatiques. Et cette obligation concerne aussi le ou la future locataire de l’Elysée : c’est pour cela que nous allons nous mobiliser à nouveau, afin que le sujet du climat soit au cœur de l’élection présidentielle de 2022 !
Grâce à vous, nous irons jusqu’au bout pour que l’Etat respecte cette décision de justice et agisse enfin pour le climat. La justice climatique inscrit désormais dans le droit l’obligation de lutte contre les changements climatiques ! C’est uniquement grâce à la force de votre soutien que nous avons obtenu cette victoire fondamentale, et que nous pouvons continuer le combat pour limiter le dérèglement climatique.
Alors de la part de toute l’équipe de l’Affaire du Siècle : merci pour votre soutien !