Que va changer la décision de l’Affaire du Siècle ?

Le 14 octobre dernier, grâce à l’Affaire du Siècle, l’État a été condamné à agir pour le climat !

Il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer les conséquences de son inaction climatique entre 2015 et 2018. Autrement dit, l’État a 14 mois pour rattraper le retard accumulé en 3 ans : il doit doubler l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu en 2022 !

🤔 Qu’est-ce que ça signifie ? Que va changer cette décision ? Et si l’État n’agit pas, que se passera-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions ! ⤵️

Aidez-nous à faire connaître cette décision de justice, partagez la vidéo !

Une obligation à agir qui s’impose aux prochains gouvernements

C’est une victoire historique : l’État n’a plus le choix et va devoir respecter strictement la trajectoire prévue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette obligation concerne aussi le ou la futur·e locataire de l’Élysée.

La décision des juges place ainsi le sujet du climat au cœur de l’élection présidentielle ! C’est maintenant qu’il faut agir pour le climat, pas dans 5 ans : le prochain quinquennat sera crucial pour combattre le réchauffement climatique. Après les citoyens/citoyennes et les scientifiques, ce sont les juges qui exigent désormais de l’État une action d’envergure et immédiate.

👉 Je partage sur les réseaux sociaux

 
 
 
 
 
 

 
On a besoin de vous pour faire du climat, le sujet central de l’élection présidentielle ! 🌎

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées avec nous depuis 3 ans. Cette victoire, c’est la vôtre ! 💚