Le printemps climatique et social ne fait que commencer !

Du 14 au 16 mars, la France a été le théâtre d’une intense mobilisation des défenseurs du climat. Retour sur cette semaine forte couronnée par la Marche du Siècle et ses 350 000 participants.

Du 14 au 16 mars, la France a été le théâtre d’une intense mobilisation des défenseurs du climat, en écho à la grève mondiale des jeunes du 15 mars. Retour sur cette semaine forte couronnée par la Marche du Siècle et ses 350 000 participants.

 

Jeudi 14 mars : lancement de la procédure administrative

Crédits photos : Elsa Palito / Hugo Lecomte

L’inaction dont fait preuve l’Etat depuis 40 ans est-elle illégale ? C’est maintenant au juge de se prononcer : Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont déposé le 14 mars au Tribunal administratif de Paris une requête sommaire contre l’Etat pour inaction climatique. L’Affaire du Siècle est désormais entre les mains de la justice ! Nous déposerons courant avril nos “mémoires complémentaires”, aux côtés des nombreu.x.ses. citoyen.ne.s qui souhaiteront accompagner cette démarche.

 

Vendredi 15 mars : les jeunes du monde entier en grève pour le climat

Crédits photos : Hugo Lecomte

La jeunesse du monde entier s’est coordonnée pour faire du 15 mars une journée internationale de grève scolaire, sur l’idée de l’adolescente suédoise Greta Thunberg. Dans plus de 120 pays et 2 000 villes du monde, des collégiens, lycéens et étudiants se sont rassemblés par milliers pour appeler leurs gouvernements à la raison et les rappeler à leur devoir : l’accord de Paris, pourtant adopté en 2015, qui prévoit de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2 °C… est purement et simplement bafoué, si non renié, par les Etats. Une telle mobilisation internationale des jeunes pour le climat est inédite. C’est une première, pas la dernière !

 

Samedi 16 mars : la Marche du Siècle

Crédits photos : Hugo Lecomte

 

L’engouement autour du recours de l’Affaire du Siècle s’est transformé le 16 mars en une belle et grande mobilisation, aux côtés des 140 organisations de la société civile et des centaines de milliers de citoyen.ne.s descendu.e.s dans les rues. Au total, 350 000 personnes, dans plus de 200 villes, ont battu le pavé dans toute la France pour exiger la justice climatique et sociale.

Bravo et merci aux centaines de milliers de personnes qui se sont engagées à nos côtés. Le printemps climatique et social s’est ouvert avec une mobilisation que l’on n’aurait pu imaginer il y a quelques mois. Ces actions ne sont qu’un début !

L’Affaire du Siècle appelle ses soutiens à maintenir cet engagement fort, déterminé et durable. En effet, parce qu’elle se concentre sur les fautes et carences de nos gouvernements ces 40 dernières années, l’Affaire du Siècle appelle les relais citoyens à grandir et s’étendre : dans la rue, au tribunal, avec la jeunesse, ensemble, nous obligerons les gouvernements à agir pour nous protéger du réchauffement climatique !