Présidentielle : qui va sortir la France de l’illégalité climatique ?


A 75 jours du premier tour de l’élection présidentielle française, les organisations de l’Affaire du Siècle appellent les candidat·e·s à présenter leurs engagements climatiques pour, enfin, sortir la France de l’illégalité climatique.

En 2021, suite aux recours portés par l’Affaire du Siècle et la commune de Grande-Synthe, l’État français a été doublement condamné pour inaction climatique et obligé à agir dès 2022. Une obligation qui contraint directement le ou la futur·e locataire de l’Élysée. Pourtant, le climat est à ce jour le grand absent des débats de la présidentielle.

Qu’ont prévu concrètement les candidats et candidates pour atteindre les objectifs climatiques de la France et respecter ces décisions de justice ? Pour le savoir, l’Affaire du Siècle leur adresse « l’Enquête du Siècle » : 17 questions passant en revue les cinq principaux secteurs économiques pour respecter l’objectif de – 40% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

L’objectif ? Que les candidat·e·s démontrent, chiffres et mesures concrètes à l’appui, comment ils et elles comptent sortir la France de l’illégalité climatique une fois élu·e·s.

Depuis 30 ans, l’Etat français prend des engagements sur le climat, et ne les respecte pas. La population est directement menacée par les conséquences de cette inaction, et en particulier les personnes les plus fragiles de notre société. C’est pour cela que, soutenue par 2,3 millions de personnes, l’Affaire du Siècle a été lancée en décembre 2018. 

3 ans plus tard, l’État a été reconnu coupable d’inaction climatique et condamné à rattraper les conséquences de cette inaction d’ici au 31 décembre 2022. Après avoir remporté son procès, l’Affaire du Siècle agit désormais pour faire appliquer ces décisions de justice

Les demi-mesures climatiques sont insuffisantes et illégales. C’est ce qu’ont reconnu les tribunaux français dans le cadre du recours de Grande Synthe et de l’Affaire du Siècle en condamnant l’Etat français par deux fois pour inaction climatique et en l’enjoignant de prendre des mesures supplémentaires et immédiates pour respecter les engagements pris sur le climat. Désormais, respecter les obligations climatiques de la France, c’est tout simplement respecter la loi.

Le questionnaire transmis aux équipes de campagne permettra à nos quatre organisations de définir quelles candidates et candidats seraient les plus à même d’appliquer les deux décisions de justice et ceux qui, au contraire, laisseraient la France dans l’illégalité climatique. Les candidates et candidats ont jusqu’au 20 février pour y répondre.

Alors, maintenant, c’est à vous de jouer !

Aidez-nous à faire passer le message : #PasDeClimatPasDeMandat !

👉 Je partage sur les réseaux sociaux