Le 12 décembre 2015, 195 pays adoptaient l’Accord de Paris et s’engageaient ainsi à limiter le réchauffement climatique à 2°C – et, autant que possible, à 1,5°C. La France se pose depuis en leader sur la question climatique.
Et pourtant…
Les engagements sont loin d’être tenus.
5 ans après, la France va devoir rendre compte de son inaction devant la justice. Le 14 janvier 2021, l’Etat et l’Affaire du Siècle ont rendez-vous devant le Tribunal Administratif. Un mois plus tard, nous nous retrouverons, dans le cadre du dossier de Grande-Synthe, devant le Conseil d’Etat.
❌La France dépasse systématiquement ses plafonds carbone, et, sans mesures ambitieuses, ratera de plus de 30% son objectif européen de réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
❌Nous étions à 15% d’énergies renouvelables en 2015 et 17% en 2019. Pour un objectif de… 23% en 2020 et de 32% en 2030 ! Il faudrait quasiment doubler la part d’énergies renouvelables en 10 ans !
❌Dans le secteur des bâtiments, il faudrait multiplier par 10 le rythme actuel de rénovations énergétiques pour tenir l’objectif 2030 de 700 000 rénovations / an.
❌Les transports sont le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. En 2015, l’Etat s’est engagé à donner la priorité au ferroviaire. Verdict ? La circulation routière augmente, et la circulation des trains de marchandises a baissé de près de 33% entre 2007 et 2017.
C’est face à cette inaction inadmissible, qu’il y a 2 ans, un élan formidable de mobilisation citoyenne s’est formé autour de l’Affaire du Siècle pour attaquer l’Etat en justice. Vous êtes 2,3 millions à nous soutenir – un signal clair envoyé au gouvernement : la crise climatique est une priorité, elle nous touche toutes et tous dès aujourd’hui !
22 mois après le début de la procédure, l’Affaire du Siècle a enfin rendez-vous au tribunal : l’audience aura lieu le 14 janvier à 13h45.
En 2 ans, nous avons produit plus de 150 pages d’arguments juridiques et scientifiques démontrant que l’Etat ne respecte pas ses engagements pour le climat.
Après la décision historique du Conseil d’Etat dans le dossier de la commune de Grande-Synthe, dans lequel nous sommes intervenus, le Tribunal Administratif pourrait contraindre l’Etat à -enfin- agir ! Il devrait rendre sa décision dans les quinze jours suivant notre audience, c’est-à-dire fin janvier.
Rendez-vous le 14 janvier sur notre site internet pour montrer à l’Etat que c’est à chacune et chacun d’entre nous qu’il doit rendre des comptes sur son inaction climatique.
Et d’ici là, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :