L’affaire

Qu’est-ce que l’Affaire du siècle ?

Quatre organisations d’intérêt général ont assigné l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Pourquoi ?
Pour faire reconnaître par les juges l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques. Le 3 février 2021, la faute de l’Etat est établie ; la justice reconnaît aussi sa responsabilité et le préjudice écologique causé par l’inaction climatique de la France.

Pourquoi l’Affaire du Siècle ?

Les changements climatiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent personne.
Et alors que nous connaissons depuis les années 1960 les causes du dérèglement climatique, les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe.
La France a pris un retard conséquent, dénoncé par de nombreuses ONG et scientifiques et aujourd’hui également reconnu par le tribunal administratif de Paris. C’est cette inaction intolérable qui nous a poussées à mettre l’Etat devant ses responsabilités.