L’Affaire du siècle : après la communication médiatique du gouvernement, les 4 organisations co-requérantes attendent une réponse formelle

Notre Affaire à Tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Oxfam France s'étonnent du peu d’éléments fournis par le gouvernement ce matin dans sa communication médiatique et attendent maintenant la réponse formelle du gouvernement.

Reçues hier par le Premier Ministre et le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Notre Affaire à Tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Oxfam France attendaient une réponse formelle du gouvernement. La réponse médiatique est tombée ce matin par l’envoi d’une lettre et d’un mémo sans que nos organisations n’en soient informées. Nous nous étonnons du peu d’éléments fournis à la presse et attendons maintenant la réponse formelle du gouvernement, que nous étudierons en détail avec nos avocats. Le gouvernement a jusqu’au 19 février pour répondre à la demande préalable qui lui a été adressée le 17 décembre dernier.

Des premiers éléments de réponse décevants transmis à la presse

Si nous reconnaissons l’intérêt porté par le gouvernement à l’Affaire du siècle et aux 2 millions de signataires soutiens de la démarche, les premiers éléments laissent peu d’espoir quant à l’intention du gouvernement d’être à la hauteur de l’enjeu climatique. Aucune nouvelle mesure, ni changement de cap ne sont clairement annoncés.

Nous avons pourtant alerté sur les manquements graves de la France en la matière dans les documents transmis au gouvernement en décembre dernier. Les trajectoires actuelles nous font rater nos objectifs de réduction d’émissions en 2020, de même que ceux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces carences dans la lutte contre les changements climatiques constituent une menace pour les droits et la sécurité de nos concitoyen-nes. L’Etat doit prendre ses responsabilités au plus vite. Les actions individuelles, si elles sont nécessaires, ne peuvent à elles seules répondre à l’urgence du changement climatique.

L’écoute et le dialogue mis en avant par le gouvernement ne suffisent pas

Cela fait plus de 30 ans que nous dialoguons avec l’Etat. Ce sont maintenant des actes forts que nos organisations et les plus de 2 millions de soutiens attendent avec une grande impatience.

 

Contacts presse :
  • Fondation pour la Nature et l’Homme : Manuela Lorand – 06 98 45 46 91 – m.lorand@fnh.org
  • Greenpeace France : Cécile Genot – 06 30 23 52 78 – cecile.genot@greenpeace.org
  • Oxfam France : Noélie Coudurier – 06 17 34 85 68 – ncoudurier@oxfamfrance.org
  • Notre Affaire à Tous : Antonin Laurent – 06 78 68 01 54 – antonin.laurent@notreaffaireatous.org