Espoir, impatience et envie d’agir – les résultats éclairants de notre sondage auprès des signataires de l’Affaire du Siècle

Une fois de plus, vous avez répondu présent.e en masse : merci !

🙏Plus de 70 000 réponses au (long !) sondage que nous vous avons proposé en mai dernier. C’est une participation exceptionnelle. Pour les 4 organisations co-requérantes – Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Oxfam France, l’objectif était de mieux vous connaître, afin de construire ensemble les suites de cette mobilisation sans précédent pour mettre l’Etat français face à ses responsabilités. C’est chose faite !

💪 Une détermination inébranlable. Le sondage est sans appel : 98 % des répondant.e.s indiquent faire déjà des gestes à leur niveau mais attendent de l’Etat qu’il agisse. Cette initiative représente pour la quasi-totalité des répondant.e.s « l’espoir que les choses aillent dans le bon sens », de « la fierté à participer à une cause juste » et, surtout, 90 % sont prêt.e.s à se mobiliser davantage pour que les pouvoirs publics les entendent. 

 

Ce que dit le sondage

📈 Qui sont les signataires de l’Affaire du Siècle ?

  • Une forte représentation des moins de 35 ans : Vous êtes plus jeunes que la moyenne des Français.es (42 % de moins de 35 ans, 23 % de moins de 25 ans et 20 % de lycéen.e.s ou étudiant.e.s). Côté géographie, la répartition des signataires sur le territoire métropolitain est relativement homogène, avec une légère prévalence à proximité des grandes agglomérations. Vous êtes plus de femmes (56 %) que d’hommes (44 %).
  • Vous agissez déjà pour le climat : Sur les dix actions proposées dans le sondage, les répondant.e.s déclarent en réaliser en moyenne plus de sept « très souvent ou souvent » avec notamment : recycler, privilégier l’achat de produits de saison, bio et locaux, limiter sa consommation d’énergie à domicile, les voyages en avion ou la consommation de viande.
    Au cours des 3 dernières années, vous êtes nombreux-ses à avoir boycotté une ou plusieurs marques qui ne respectent pas l’environnement (82 % des répondant.e.s). 24 % des répondant.e.s ont changé de fournisseur d’énergie pour privilégier les énergies renouvelables ou ont investi une partie de leur épargne dans des placements plus responsables.
  • L’Affaire du Siècle a su vous convaincre au-delà des clivages politiques : Près d’un.e répondant.e sur deux est à gauche ou très à gauche ; les autres sont au centre ou à droite, ou bien se disent ni à gauche, ni à droite. Par ailleurs, près de 60 % des répondant.e.s n’ont pas participé aux marches pour le climat.

 

Vous êtes déterminé.e.s à agir ensemble : et nous aussi !

📢 Les résultats de ce sondage sont un signal de plus au gouvernement : il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités, alors que les signataires font déjà beaucoup à leur niveau !

  • En signant l’Affaire du Siècle, c’est à l’État que vous demandez de prendre ses responsabilités sur le climat. 98% des répondant.e.s précisent ainsi : « Je fais des gestes pour le climat à mon niveau mais il faut aussi que l’État agisse » et « les petits pas du gouvernement sont insuffisants par rapport à l’urgence ». Vous adhérez très majoritairement à l’idée qu’il faut contraindre les entreprises en priorité, et que seule la contrainte législative est efficace pour obliger les entreprises à moins polluer ou à changer leurs modèles industriels (96 % des répondant.e.s).
  • Une volonté commune de poursuivre la mobilisation avec l’Affaire du Siècle : Vous êtes la quasi-totalité à être prêt.e.s à vous mobiliser à nouveau en ligne dans le cadre de l’Affaire du Siècle (97 % des répondant.e.s), et 77% près de chez vous. Vous êtes également prêt.e.s à agir davantage dans votre quotidien pour le climat (91% des répondant.e.s) et à participer à des actions de désobéissance civile (56%). 90 % des répondant.e.s souhaitent se se mobiliser davantage pour que les pouvoirs publics les les entendent.

Ensemble, exigeons la justice face aux chaos climatiques qui s’annoncent : c’est à l’Etat qu’il appartient d’agir, dès maintenant, pour accompagner le tournant écologique déjà enclenché par tant d’entre nous, et d’impulser des politiques ambitieuses et urgentes pour répondre au défi de ce siècle.

⏩ Impossible de rester les bras croisés durant l’instruction de l’Affaire du Siècle et jusqu’à l’audience, le tout pouvant prendre plusieurs mois voire années ! Les résultats de ce sondage, tout comme votre soutien massif, le confirment : face à l’urgence climatique, vous êtes prêt.e.s à amplifier sans attendre la mobilisation et à accompagner les grandes étapes du recours en justice. Pour cela, nous vous proposerons dans les prochaines semaines et prochains mois, différentes mobilisations ou formes d’engagement, pour répondre à la diversité de vos attentes.

 
 

Sur le même sujet : lire notre communiqué de presse