Face à l’urgence climatique, pourquoi faire appel à la justice ? Parce que ça marche !
A travers le monde entier, le mouvement pour la justice climatique remporte des victoires et une nouvelle jurisprudence est en train de voir le jour, par et pour les citoyen-ne-s.
Des Pays-Bas à la Colombie, la justice est un formidable levier d’action pour le climat, comme l’explique Hugo Partouche, du cabinet Vigo, l’un des avocats de l’Affaire du Siècle, dans cette troisième vidéo de notre série d’interviews exclusives.
En France, l’Affaire du Siècle pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère pour la justice climatique ! Un verdict positif serait véritablement une décision historique.
C’est pourquoi nous ne relâchons pas nos efforts pour gagner ce recours inédit. Aujourd’hui, nous attendons toujours une réponse de l’Etat, mais nous continuons notre travail pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat face à l’urgence climatique.
L’Affaire du Siècle n’est pas qu’une affaire judiciaire : c’est surtout le combat de citoyens et citoyennes pour mettre l’Etat face à ses engagements, face à ses responsabilités climatiques. C’est ensemble que nous remporterons cette victoire décisive pour l’avenir.