Bientôt un tournant décisif pour la justice climatique

Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite pour l’Affaire du Siècle : d’ici à la rentrée, nous allons déposer notre “mémoire en réplique”, c’est-à-dire nos contre-arguments à la réponse que l’État nous a faite le 23 juin dernier. L’État aura ensuite la possibilité de répondre à nouveau, avant que le Tribunal Administratif décide de la fin de l’instruction.

Nous espérons donc que l’audience de l’Affaire du Siècle aura lieu à l’automne, et qu’une décision sera rendue avant la fin de l’année !

Nous approchons d’un tournant décisif pour la justice climatique en France. Que changerait une victoire de l’Affaire du Siècle ? Que se passerait-il si nous perdions ? C’est ce qu’explique Laura Monnier, juriste chez Greenpeace France, dans la quatrième et dernière vidéo de notre série d’interviews exclusives.

La plupart d’entre nous serons en France, cet été : c’est donc le moment ou jamais de vous porter Témoin du Climat. Chez vous ou sur les lieux de vos vacances, dans les campagnes, à la montagne, en bord de mer, témoignez des impacts des changements climatiques que vous constatez au cours de votre été.

C’est ensemble que nous pourrons gagner l’Affaire du Siècle et mettre ainsi l’État face à ses responsabilités et obtenir des actions à la hauteur de l’urgence climatique. La crise climatique nous concerne toutes et tous : partagez cette vidéo sur Facebook et Twitter.