Cette année 2021 s’ouvre sous le signe de la justice climatique : jeudi 14 janvier, l’Affaire du Siècle a enfin rendez-vous avec l’État devant le tribunal administratif de Paris !
Plus de deux ans après le formidable élan de mobilisation qui a entouré le lancement de ce recours en justice inédit contre l’inaction climatique de la France, la justice pourrait enfin obliger l’État à agir.
Lors de l’audience, jeudi 14 janvier, le rapporteur public présentera ses conclusions, c’est-à-dire la décision qu’il recommande de prendre. Le jugement ne sera pas rendu immédiatement mais environ 2 semaines plus tard, fin janvier.
Les avocates et avocats de l’Affaire du Siècle prendront ensuite la parole pour rappeler que l’État a l’obligation de nous protéger face à la crise climatique… mais qu’il est loin de respecter ses engagements :
En raison de la situation sanitaire, l’audience ne sera pas ouverte au public, mais nous vous ferons vivre à distance cette journée décisive pour la justice climatique en France.
Depuis décembre 2018, vous êtes plus de 2,3 millions à nous soutenir. L’Affaire du Siècle c’est chacune et chacun d’entre vous, c’est grâce à votre soutien que nous pouvons mettre l’État face à ses responsabilités. Nous avons encore besoin de vous : guettez notre prochain email jeudi 14 janvier dès 9h pour agir avec nous et montrer à l’État que notre mobilisation pour le climat est plus forte que jamais.
D’ici là, vous pouvez déjà agir à nos côtés, en faisant un don aujourd’hui à l’Affaire du Siècle :