L’action des sinistré·es climatiques

crédit : L'Affaire du Siècle, les demandeur·euses du recours

Qu’est-ce que l’action des sinistré·es climatiques ?

Inspiré·es par L’Affaire du Siècle, des citoyen·nes sinistré·es lancent une action en justice inédite contre l’État, accompagné·es par Greenpeace France, Oxfam France et Notre Affaire à Tous, pour exiger une meilleure protection : une première dans l’Union européenne !

Livré·es à elles·eux-mêmes face aux refus d’indemnisation des assureurs, piégé·es dans des logements inhabitables, beaucoup ont tenté d’alerter et d’agir localement. En vain. En l’absence de politiques publiques d’adaptation réellement protectrices, plus de la moitié de nos droits fondamentaux sont menacés.

Face aux carences structurelles du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), le recours lancé par les citoyen·nes sinistré·es contre l’Etat vise à obtenir des juges qu’ils lui imposent de respecter ses obligations en matière d’adaptation via des mesures concrètes, financées et réellement protectrices pour toutes et tous.

Pourquoi l’action des sinistré·es climatiques ?

Le gouvernement français a présenté son troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) le 10 mars 2025. Le contenu de ce plan est largement insuffisant : il ne protège pas efficacement, ni de façon juste, les populations exposées aux risques climatiques et ne garantit pas un financement à la hauteur des enjeux. Une fois encore, les réponses apportées sont trop lentes, trop faibles et trop éloignées de la réalité des sinistré·es.

Manque d’eau potable, maisons fissurées, pertes agricoles : énormément de Français·es subissent déjà, au quotidien, les conséquences d’un État qui ne les protège pas suffisamment et manque à l’une de ses missions.

Les actualités de l’action des sinistré·es climatiques

Retrouvez les articles de l’affaire des sinistré·es climatiques, les actions menées et les actualités du recours.