Un mouvement citoyen inédit
Nous sommes déjà à attendre une action climatique de l'Etat. Objectif : !
L’État doit lutter contre le dérèglement climatique et nous protéger de ses conséquences
Les évènements climatiques (inondations, vagues de chaleur, pénurie d’eau, retrait-gonflement des argiles, pertes agricoles…) se multiplient et frappent de plus en plus d’entre nous. L'État doit prendre sa part de responsabilité et nous protéger.
C’est pourquoi, des citoyen·nes sinistré·es lancent une action en justice inédite contre l’État, accompagné·es par les organisations de l’Affaire du Siècle, pour exiger une meilleure protection : une première dans l’Union européenne !
La lutte contre le changement climatique est indispensable. Seulement, les effets sont déjà là et les personnes sinistré·es en sont la preuve.
L’Affaire du Siècle et l’affaire de Grande-Synthe ont mené à des condamnations historiques de l’État, reconnaissant l’illégalité de non-respect de ses engagements climatiques. Nous savons que la justice a du pouvoir sur l'État.
Le combat de l’Affaire du Siècle continue et les organisations iront jusqu’au bout afin d’obliger l’État à respecter la condamnation de 2021 et prendre les mesures nécessaires pour réparer le préjudice écologique. Nous sommes une force immense : vous êtes plus de 2,3 millions de personnes à nous soutenir et à avoir signé notre pétition !