Dans sa réponse, il liste les mesures déjà en place, mais dont on sait déjà qu’elles sont insuffisantes. Il rappelle que la taxe carbone a été annulée, mais oublie de préciser qu’elle n’était accompagnée d’aucune mesure sociale, alors même que le HCC insiste sur l’importance de mieux prendre en compte les implications sociales et économiques, c’est à dire l’impact sur les inégalités, des politiques climatiques.
La seule nouvelle mesure que le gouvernement annonce avec cette réponse au HCC, c’est une “lettre de mission” que le Premier ministre transmettra à chaque ministre pour lui rappeler les objectifs sectoriels de la Stratégie nationale bas carbone. Chaque ministère devra ensuite élaborer sa propre feuille de route climat. Ça n’est pas inintéressant, mais c’est loin d’être suffisant.
Sur le nouveau budget carbone, d’ici à 2023, le gouvernement rejette la recommandation du HCC et annonce qu’il va au contraire rehausser le plafond d’émissions de gaz à effet de serre ! Pire, l’Etat prétend que ce nouveau recul est “le reflet d’un souci de sincérité et de réalisme”. Il se sert donc du retard déjà pris pour justifier une augmentation du retard… Et les efforts à faire plus tard n’en seront que plus important pour compenser.