Il y a un an, le 20 mai 2019, nous déposions devant le Tribunal Administratif de Paris notre mémoire complémentaire (c’est-à-dire nos arguments détaillés) démontrant que l’Etat ne respecte pas ses propres lois sur le climat.
Que ce soit dans les transports, l’énergie, la rénovation des bâtiment, la France est en retard sur ses objectifs… Dans la deuxième vidéo de notre série, Clémentine Baldon, une de nos avocates, détaille les manquements de l’Etat, dénoncés par l’Affaire du Siècle devant la justice.
Aujourd’hui, après plus d’un an, nous attendons toujours une réponse de l’Etat. Face à l’urgence climatique et à des dépassements d’émissions de gaz à effet de serre, que fait l’Etat ?
Le 5 mars dernier, nous avons montré que la France avait déjà émis l’ensemble des gaz à effet de serre qu’elle ne doit pas dépasser pour atteindre la neutralité carbone.
Nous n’attendons pas la réponse de l’Etat pour continuer à renforcer notre dossier juridique, et maintenir la pression pour obtenir les actions nécessaires face à la crise climatique.