Crise climatique : un problème, des solutions

Face à l’urgence climatique, l’Etat doit agir pour rattraper son #RetardDuSiècle. Ce que nous demandons à l’Etat c’est d’agir, pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. Voici 6 solutions concrètes et applicables, à mettre en place sans plus attendre.

 

  1. L’Etat doit supprimer les cadeaux fiscaux fait à ceux qui s’enrichissent au détriment de la planète. La fiscalité écologique s’articule autour de deux grands axes. Premièrement, en supprimant les niches fiscales et les cadeaux accordés aux plus gros pollueurs (aviation, transport routier, maritime etc.). Deuxièmement, en redistribuant les sommes générées aux ménages pour les aider à prendre part à la transition écologique.
  2. Le logement pèse à lui seul près de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France. Il est temps pour l’Etat d’accélérer la rénovation écologique des logements insalubres. Il en va de notre environnement, mais aussi de la santé et de la dignité des occupants. Depuis 2015, la loi de transition énergétique prévoit la mise en place localement de guichets dédiés à la rénovation énergétique, en avez-vous un près de chez vous ? Probablement pas. L’Etat doit augmenter les aides publiques liées à aux travaux de rénovation énergétique et les rendre progressivement obligatoires sur le marché locatif, et donner ainsi les moyens aux ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement.
  3. Côté transports, il faut se bouger ! Les investissements de l’Etat dans les transports durables doivent s’accroître pour maintenir le cap. Le « forfait mobilité » pour dédommager les employés venant au travail à vélo ou en covoiturage n’est toujours pas obligatoire. À l’horizon 2030, l’Etat doit interdire à la vente les voitures diesel et essence. Ces mesures, concrètes et applicables, auront des effets bénéfiques sur la qualité de notre air et nos émissions de CO2 tout en augmentant le pouvoir d’achat des Français-es.
  4. Environnement, climat, santé humaine, bien-être animal, pouvoir d’achat, juste rémunération des producteurs… Même combat ? Il est temps de réorienter notre modèle agricole industriel vers un modèle d’agriculture écologique et respectueuse de tous. Pour cela, les subventions de la PAC doivent nous guider vers la durabilité plutôt que la croissance, et l’État doit soutenir l’accès pour tous à une alimentation saine, bio et végétarienne, et ce dès le plus jeune âge, notamment à travers la restauration scolaire.
  5. La France est le 2ème pays Européen le plus en retard sur les objectifs d’énergies renouvelables fixés pour 2020. Développer les filières d’énergies renouvelables, c’est créer de nouveaux marchés, de nouveaux emplois, mais également apporter des compléments de revenus aux agriculteurs, par exemple. Tout le monde y gagne. Mais pour y arriver, il faut sortir du passé : fermer les centrales à charbon, arrêter les financements directs et indirects à l’ensemble des énergies fossiles, anticiper les reconversions professionnelles au niveau local. La France ne pourra pas soutenir l’énergie d’hier et celle de demain. Mais en choisissant les renouvelables, elle pourrait gagner jusqu’à 900 000 emplois d’ici à 2050.
  6. Malgré l’indéniable urgence de la situation, l’État joue les hypocrites en continuant de soutenir des projets climaticides. Il est grand temps de stopper les soutiens publics aux énergies fossiles, d’imposer aux banques une sortie progressive de ce modèle d’économie destructrice, et d’imposer aux multinationales ayant un siège en France de s’aligner sur nos objectifs climatiques. Le mot d’ordre : passer d’un intérêt financier à un intérêt général.